Questions
Réponses

Accueil Pratiques chrétiennes Vertus et dons Les "charbons ardents"

Le mystère dévoilé des " charbons ardents ".
Réponse

Bonjour à tous,

Dans l’Epître aux Romains au chapitre 12 verset 20, Paul nous dit : " Si ton ennemi a faim, donne-lui à manger. S'il a soif, donne-lui à boire. En agissant ainsi, tu entasseras sur sa tête des charbons ardents. " Que peut bien vouloir dire " entasser sur la tête de nos ennemis des charbons ardents" ?

Tout d’abord, sachez que cette citation de Paul est tirée tout droit de l'Ancien Testament, dans le livre des Proverbes au chapitre 25 versets 21-22 (c'est exactement la même citation !)

Qu’est-ce que cela signifie ?

Il y a une référence ici à un procédé métallurgique de l'époque de Paul. En effet, pour purifier le métal, on le mettait en sandwich entre deux couches de charbons ardents, ce qui faisait que le métal fondait et était purifié de tout ce dont il avait besoin d'être purifié.

Saint Paul reprend cela pour nous délivrer un message important. Il veut nous dire que si nous répondons par le bien à une personne qui nous veut du mal - en d'autres termes, si ton ennemi a faim, tu lui donnes à manger ; s’il a soif, tu lui  donnes à boire ou d’ailleurs quel que soit son besoin et si tu y réponds par l’amour, par le feu de l'Esprit Saint qui habite en toi - tes bonnes actions embrasées de l’amour de Dieu sont comme des charbons ardents que tu déposes sur la conscience de tes ennemis qui sont parfois - il faut le dire - aussi durs que du métal ! Et ces bonnes actions, comme les charbons ardents avec le métal, peuvent faire fondre les cœurs les plus endurcis. Oui, elles peuvent susciter dans le cœur de ton ennemi, dans sa conscience, un sincère repentir ; ces bonnes actions peuvent donc, quelque part, comme purifier sa conscience.

En conclusion, voilà le message clé de saint Paul aujourd'hui : il te dit que par le bien que tu fais, par la bonté que Dieu peut mettre dans ton cœur, tu peux gagner ton ennemi. Tu peux gagner une âme pour le bon Dieu, oui, tu peux transformer un cœur. Et c'est ce qu'il dira dans le verset qui suit : " Soyez vainqueurs du mal par le bien. "

Alors c'est parti, tous à nos charbons ardents - toutes ces bonnes actions que Dieu va nous inspirer - et répandons-les sur nos ennemis afin que leur conscience puisse être à ce point embrasée par cet Amour qu'ils ne puissent plus tenir, qu’ils rougissent de honte et surtout se convertissent.

Je vous souhaite à tous une bonne journée et je vous dis à très bientôt sur Open Bible pour une nouvelle question.

Références

- Romains 12, 20 : " Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s’il a soif, donne-lui à boire : en agissant ainsi, tu entasseras sur sa tête des charbons ardents.

- Proverbes 25, 21-22 : " Si ton ennemi a faim, donne-lui du pain à manger ; s’il a soif, donne-lui de l’eau à boire ; ce sont des braises que tu places sur sa tête, et le Seigneur te le rendra. "

- Romains 12, 21 : " Ne te laisse par vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien. "